podologie du sport :

- Traite les pathologies biomécaniques du sportif.
- Étudie les troubles statiques et dynamiques du pied.
- Soigne les pathologies unguéales et cutanées du sportif avant,
pendant et après les compétitions.
- Intervient aussi dans un but d'améliorer le geste du sportif.

les pathologies du sport :

- Douleurs de l'Hallux Valgus (oignons) prédominance féminine :
conflit entre l'exostose et la chaussure de sport, douleurs au niveau de l'avant pied dues à l'hypoappui de la 1ère articulation métatarso-phalangienne et un hyperappui de la 2ème et 3ème articulations métatarso-phalangiennes.

- Fracture de fatigue, en majorité fracture de la 2ème tête métatarso-phalangienne.

- Myoaponévrosite plantaire : Douleurs siégeant à la plante du pied, prédominant le plus souvent en regard de la tubérosité postérieure et interne et irradiant le long du bord interne de l'aponévrose.

- Entorses de la cheville (tibio-tarsienne) : accident le plus fréquent en traumatologie du sport, concernent dans l'immense majorité le ligament latéral externe (LLE).

- Tendinite du Tendon d'Achille : Inflammation du corps du tendon ou de sa périphérie.

- Rupture du Tendon d'Achille.

- Périostite tibiale: syndrome de surmenage microtraumatique siégeant classiquement en regard de la crête tibiale ( face antéro-interne ou au bord interne du tibia).

- Syndrome de l'Essui-glace : syndrome de la bandelette ilio-tibiale,lié à la répétition des mouvements de flexion-extension,douleurs du compartiment externe du genou irradiant parfois à la face externe de la cuisse.

- Pubalgie : syndrome douloureux du carrefour pubien, concernant les sportifs assidus.